A quelle saison partir en Turquie ?
La Turquie bénéficie globalement d’un climat méditerranéen typique, en particulier sur son littoral sud (Antalya, Bodrum, Kemer…) qui affiche 300 jours de soleil par an : des étés chauds et secs, des hivers doux et humides, des intersaisons bien ensoleillées. A Istanbul, le climat est de type méditerranéen dégradé : les étés y sont chauds mais pas trop, assez humides; les hivers frais, pluvieux et brumeux. L’intérieur des terres est marqué par une tendance continentale plus sèche avec de plus fortes variations climatiques, des étés chauds et des hivers froids, les chutes de neige sont abondantes sur les reliefs d’Anatolie. Enfin, le nord du pays est soumis aux influences de la Mer Noire : les étés y sont chauds et secs; les hivers froids et très humides, souvent neigeux.
Pas vraiment de saison idéale pour visiter la Turquie, même si c’est d’avril à octobre qu’on en profitera au mieux un peu partout. Les étés en Turquie sont agréables. Toutefois notre préférence va aux mois de mai, juin et septembre, parfaits pour des vacances balnéaires à Bodrum et Antalya ou pour un week-end à Istanbul. Les intersaisons sont aussi idéales pour visiter l’intérieur des terres et le nord du pays, pour faire un circuit en Cappadoce ou en Anatolie. N’oublions pas l’hiver : la Turquie possède des stations de ski réputées, bien équipées et surtout bien enneigées (en Anatolie, dans le centre du pays). On peut donc tout a fait envisager des vacances aux sports d’hiver en Turquie.
Températures moyennes annuelles
Antalya : 11/34°
Bodrum : 5/34°
Istanbul : 4/28°
Il pleut quand ? En hiver essentiellement, de novembre à février. Les chutes de neige sont nombreuses dans le centre du pays et sur les reliefs.