Feb 04 2019

A la découverte de la Tanzanie

Partir à la découverte de la Tanzanie

Constituant l’une des destinations privilégiées des amoureux de safari, la Tanzanie offre des expériences inédites avec ses paysages luxuriants et ses réserves animalières mondialement reconnues. On peut prendre comme exemple les parcs nationaux Ngorongoro et Serengeti qui abritent beaucoup plus de mammifères et d’espèces végétales comparés à d’autres pays d’Afrique. Par ailleurs, la Tanzanie n’est pas célèbre que pour sa biodiversité. En effet, un séjour dans cette contrée permet également de faire connaissance avec la population locale et d’en savoir plus sur la culture de cette dernière. À noter que le territoire tanzanien dispose de tribus variées, dont la plupart ont su conserver leurs traditions en dépit de la modernisation. Lors d’un circuit, les bourlingueurs auront la possibilité de rencontrer le peuple Massai, au nord.Dans cette partie du pays, ils auront droit à un accueil chaleureux et se familiariseront au quotidien des habitants. Par ailleurs, les amateurs d’activités balnéaires ne seront pas déçus durant ce périple. Ils bénéficieront de plages paradisiaques et d’excellentes zones de plongées sous-marines dans l’archipel de Zanzibar.

Un safari dans le parc du Serengeti ?

photographies Tanzanie- Tanzania pictures
photographies Tanzanie- Tanzania pictures

C’est le second parc animalier d’Afrique, et vous allez en prendre plein les yeux ! Ce sont 15 000 km² de terres protégées pour environ 4 millions d’animaux. La particularité de ce parc repose dans la migration des gnous chaque année. Ils se réfugient au Kenya pendant la saison sèche et puis reviennent avec la pluie pour profiter des hautes herbes du Serengeti. Si vous voulez voir une vidéo sur la migration des gnous, cliquez ici.

Mais il n’y a pas que des gnous dans ce parc ! Les big 5 sont aussi présents : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Lorsque nous étions en Afrique du Sud, nous avons également pu voir des hyènes, des guépards, zèbres, girafes, et rassurez-vous, vous pourrez également les voir dans le parc du Serengeti.

Au Serengeti, il y a de grandes migrations tout au long de l’année. C’est assez impressionnant à voir des dizaines et des dizaines d’éléphants, ou bien des centaines de gnous…

Comment se passe un safari ? Ici bien entendu, vous ne marchez pas dans ce gigantesque parc ! C’est à bord de 4×4 et de véhicule aménagés spécialement pour l’occasion que vous allez partir durant quelques heures à la recherche d’animaux.
Les paysages du Serengeti sont magnifiques et vous allez en prendre plein les yeux !

Ne manquez pas de passer proche du Lac Manyara avec ses falaises ! C’est l’endroit le plus beau du parc.

L’ascension du mont Kilimandjaro

kilimandjaro-serengeti

Pour les plus sportifs et les aventuriers, l’ascension du mont Kilimandjaro est à faire ! C’est le toit de l’Afrique, le plus haut sommet du continent ! Avec 5895 km d’altitude, il faudra compter plusieurs jours de marche pour atteindre le sommet, une préparation physique est recommandée ainsi qu’une bonne condition physique.
Même si les chemins pour l’ascension ne sont pas compliqués, il ne faut pas oublier qu’avec l’altitude, tout devient plus compliqué et même des personnes entraînées peuvent rencontrer des problèmes.

Visiter Zanzibar

tanzanie-le-restaurant-the-rock-zanzibar

Si vous avez envie de vous reposer de profiter des belles plages de sable blanc, il faut aller à Zanzibar, un archipel de 3 îles au large des côtes de la Tanzanie au cœur de l’océan Indien. Les plages sont sublimes, il y a des dauphins. Le top !

Si vous cherchez de l’insolite, aller manger à « The Rock restaurant », c’est tout simplement incroyable ! Bref un régal et un must à faire si vous allez en Tanzanie

Et sinon ?

Sinon je vous propose pour finir d’aller découvrir le cratère de Ngorongoro, une réserve d’eau permanente pour les animaux qui descendent au fond de ce cratère. C’est le poumon de la Tanzanie 🙂

Mais au fait, quand partir en Tanzanie ?

girafes-tanzanie

C’est assez simple pour la Tanzanie, il y a deux saisons principales : la saison des pluies, de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.

Durant la saison des pluies, il y a de petites pluies en général sauf durant les mois de mars et avril ou ce sont de fortes pluies. Période à éviter à tout prix. Plus d’infos sur quand partir sur ce site.

Après le climat dépendra de votre position géographique en Tanzanie et surtout de l’altitude.

Il faut toutefois savoir que même si la saison sèche est plus agréable pour voyager en Tanzanie, elle est moins propice à la découverte des animaux.

Dar es Salam, passage obligé lors d’un périple en Tanzanie

Unique en son genre, Dar es Salam est l’une des villes incontournables de la Tanzanie. Une fois arrivés dans cette grande cité, les routards verront des signes qui leur font remarquer qu’ils viennent de débarquer dans un endroit singulier. Celui-ci est une parfaite destination pour ceux qui souhaitent effectuer une exploration gustative durant ce voyage sur mesure en Tanzanie, réaliser des sorties ou encore faire du shopping. En effet, cette métropole est connue pour sa diversité culinaire, ses magasins ainsi que sa vie nocturne éclectique. Mis à part la gastronomie et les fêtes, un circuit culturel et historique est également propice à Dar es Salam, car elle dispose de quelques musées au centre-ville, de nombreux édifices coloniaux au nord et des ruines antiques au sud. En outre, pour se détendre, l’agglomération propose des fronts de mer largement développés pour le tourisme. Les aventuriers trouveront, par exemple, la plage de Jangwani, où un parc d’attraction y est aménagé pour les vacanciers en famille, et FunguYasini,avec son eau qui est favorable à la plongée avec tuba.

Photos de l’article par Patrick Galibert et flickr

Leave a Reply